Dégustation plaisir
L’atelier œnologique c’est bien pour commencer la semaine une fois par mois. Nous nous retrouvons le lundi soir à 19h30. Les premiers arrivés installent les verres prévus pour la dégustation et les crachoirs qui font toute la différence entre boire et déguster le vin.
Cette activité regroupe une douzaine de personnes soucieuses de mieux connaître le produit phare de la région.
La Maison des cinq Sens est l’endroit idéal. En effet la dégustation s’effectue toujours en trois phases qui mettent en éveil nos sens visuel, olfactif et gustatif.
Le vin, versé dans un verre approprié (verre INAO ou flûte pour les vins mousseux) est d’abord observé sur une surface neutre afin de déterminer son aspect et sa couleur. Puis il s’agit de détecter les odeurs et les arômes avant et après agitation. Les sensations gustatives se font souvent en mélangeant le vin et de l’air dans la bouche (grumer est tout un art…).
Ne pas oublier le toucher avec la température et parfois l’ouïe pour écouter le craquant ou le spongieux au-dessus d’une flûte de champagne.
L’atelier animé par Benoît Penahoat, œnologue, commence toujours par une explication du vocabulaire spécifique à la séance. Puis il fait le point sur le fil rouge : la vie dans les vignes et dans le chai.
Moment de divertissement, il propose souvent quelques activités ludiques pour mettre en éveil nos sens : dégustations de raisins de différents cépages, puis des moûts non fermentés. Nous testons notre capacité à re-découvrir des arômes, qu’ils proviennent de notre cuisine ou bien d’une boîte de jeu. C’est aussi la dégustation des constituants du vin (alcool, sucres, sels, acides, tanins) à des doses variées, sans oublier le difficile art de l’assemblage.
Toutes les phases de la vinification sont abordées au cours des 10 séances proposées au programme 2008-2009. La vinification pour les cépages rouges, pour les blancs et les vins rosés, les champagnes. Et c’est un véritable voyage à travers le monde que nous effectuons dans la salle de dégustation au 58 rue Émile Gentil à Bordeaux : Bergerac, champagnes et crémants, Alsace, les vins de la rive gauche, de la rive droite ou ceux de la botte italienne sans oublier les vins du monde sud-américains ou australiens.
Le rituel est toujours le même : on recrache ce qu’on vient de déguster. Ce n’est qu’à la fin de la séance que la faim se faisant sentir, les participants se lèvent pour aller chercher la charcuterie, et les fromages afin de goûter le précieux breuvage comme il se doit… en mangeant.
A noter que deux séances sont prévues autour de l’accord mets-vins en relation avec l’atelier de cuisine de la Maison des Cinq Sens. On en salive d’avance !
Le sérieux alterne avec la convivialité. Vers 22h30 nous repartons plus riches de sensations. Nous avons pris du temps pour éveiller nos sens.
Prochaine séances d'oenologie :
- 09/02/09 Tête à Tête : accord mets et vins duo avec le cours de cuisine
- 09/03/09 L'Art de l'assemblage
- 06/04/09 Bordeaux Rive Gauche
- 11/05/09 La Botte Italienne
- 16/06/09 La Table de Gargantua : accord mets et vins duo avec le cours de cuisine
Derniers commentaires
→ plus de commentaires