Jan. 10 27

Version imprimable En Tout Sens, balade insolite



Samedi 23 janvier 2010
Une sortie avec Yves Simone
Quartier des Chartrons 
 


 

Comme chaque année, une sortie est prise en main par Yves Simone, le fameux guide de TV7, qui nous amènera ce samedi dans un périple curieux et insolite dans le quartier des Chartrons. 



Ce quartier de Bordeaux, historiquement dédié au vin, vit depuis plusieurs années une véritable mutation. 






Commentaires

1 -

Limité  par le Jardin Public, le cours Xavier Arnozan, le cours du Médoc , le quartier Bacalan, et la façade des immeubles en bord de Garonne, Le quartier des Chartrons tire son nom des Chartreux, ordre monastique qui contribua au XV ème siècle à mettre en valeur ce qui n'était que le" Palu des Chartreux", le marias de Bordeaux.

Nous avions rendez-vous près de la statue de Jeanne D'Arc, sur le Pavé des Chartrons où les anglais ont joué un grand rôle. cette avenue  bordée d'arbres abrite depuis la seconde moitié du XVIIIème siècle les demeures des armateurs et négociants en vins décorées par des balcons sur trompe et des balcons en fer forgé.
A l'origine, le Pavé des Chartrons n'était qu'un chemin poussiéreux contournant le Château Trompette pour se rendre dans le faubourg.
Le groupe, sous la conduite d'Yves Simone et de ses cartonniers aux cartes historiques a admiré l'alignement des façades, jusqu'à la demeure de François Seignouret; le premeir girondin à s'être embarqué sur le" Franklin" pour gagner la Louisianne et y faire fortune avant de revenir, d'acquérir des terrains et de faire construire le Casino 'Le Franklin" grâce à l'architecte Jean Burguet.
Nous avons ensuite visité rue Notre dame l'église Saint Louis et sa superbe sacristie tout en acajou, aperçu les retes des bains turcs transformés en garage, le Temple et non loin de là la Halle des Chartons en pierre, fer et verre.
Nous avons pu apprécier, bien qu'en hiver, la rue Tourat, mélange de modernité, de tradition dans laquelle il doit être bien agréable de déambuler en été avec la treille qui court de façade en façade.
Sur les quais, après avoir évoqué les souvenirs irlandais, anglais, ce fut au tout des maisons jumelles de nous rappeler que dans le temps La Hollande était à l'honneur avec bien d'autres maisons du même type.
Plus loin, place à L'Amérique avec la Maison Fenwick où en 1790, le président georges Washington avait désigné Joseph Fenwick de l'état de Maryland, Premier Consul américain à Bordeaux.
Un petit arrêt devant la superbe façade de la Bourse Maritime derrière laquelle se trouve l'Entrepôt Lainé dans lequel nous entrerons aussi avant de nous séparer devant la façade due la Maison du Paysan datant des années 1970.
Merci Yves Simone. merci Jean-Marc. La balade menée de bon pas était parfaite.

 


Maïté L | Le Mercredi 27/01/2010 à 16:38 | [^] | Répondre